Depuis le début de l'épidémie, les employeurs doivent rappeler les règles d’hygiène et mettre à disposition des salariés des moyens de protection tels que du gel hydroalcoolique et masques le cas échéant.
Si un employé présente un risque de contamination, il ne doit plus se rendre sur son lieu de travail et rester en quarantaine chez lui. Un décret publié le 1er février 2020 au Journal Officiel annule le délai de carence pour les assurés non malades, les indemnités seront donc versées dès le premier jour d’absence.
L’avis d’interruption de travail doit être fourni par un médecin de l’Agence Régionale de Santé. Ces mesures s’appliquent également aux parents dont l’enfant fait l’objet d’une mesure d’isolement et qui ne peuvent pas le faire garder et doivent donc rester à leur domicile.
Avec le passage en stade 3 dans la nuit du 14 au 15 mars, tous les lieux accueillants du publics comme les restaurants, bars, boîtes de nuit, et commerces non-essentiels sont désormais fermés.
Pour les travailleurs, des mesures de chômage partiels sont mises en place et le télétravail doit être privilégié dès que possible.
Respecter les règles d’hygiène en cas de toux
Si vous toussez ou éternuez, pensez à toujours vous couvrir la bouche, avec votre coude de préférence. Lavez-vous les mains à chaque fois, utilisez des mouchoirs propres et jetables dont vous disposez ensuite dans une poubelle couverte.
Comments