blog single post
Protection individuelle

Les masques à filtre à charbon actif PM2.5) sont-ils efficaces contre le coronavirus ?



Sont-ils efficaces contre le coronavirus ?

Méfiez-vous des masques en tissu réutilisables, utilisant des filtres à charbon actif sur lesquels sont inscrits « PM2.5 ». Tentants car très rentables, ces masques sont efficaces contre la poussière, mais en aucun cas contre les virus !

Et nombreuses sont les fiches produits qui tentent de faire passer ces articles pour des produits anti-virus, parfois même jusqu’à inscrire « FFP2 », « N95 » ou « KN95 » dans le titre ou le descriptif de l’annonce .

filtre à charbon actif pm 2.5

Filtration insuffisante et problèmes au nettoyage

En réalité ces masques ne vous apporteront pas meilleure protection que de simples masques chirurgicaux. On peut alors se poser la question : peuvent-ils remplacer des masques chirurgicaux ? La réponse est non, car si les filtres de ces masques peuvent facilement être changés, le masque PM2.5 à charbon actif, en revanche, est difficile voire impossible à nettoyer (contrairement aux masques réutilisables FFP2 prévus à cet effet).

Et même si les vendeurs indiquent qu’ils sont lavables, l’alcool à 70% nécessaire à leur désinfection finit par les détériorer, et ils franchissent un seuil où leur niveau de filtration commence à être altéré sans qu’il soit possible de le détecter.

Dès lors ces produits posent un évident problème de sécurité et c’est la raison pour laquelle, bien qu’offrant un niveau de protection similaire, le masque chirurgical jetable est à privilégier.

Enfin pour éviter toute confusion : ce n’est pas parce qu’un produit indique « PM2.5 » dans le titre ou le descriptif de sa page qu’il est mauvais et inefficace contre le coronavirus. Les masques FFP2, par exemple, filtrent les virus mais aussi les PM2.5, qui sont en fait tout simplement… les poussières. Seulement, ces masques en tissu réutilisable ne filtrent que les PM2.5, là est toute la différence.


Comments