Face à l'épidémie de coronavirus, c'est l'occasion de rappeler les diverses mesures de prévention, cette dernière étant encore le moyen le plus efficace de se protéger du virus.
Bien se laver les mains
Comme pour toute épidémie, un lavage régulier et efficace des mains est indispensable pour réduire les risques de contamination. Pour bien se laver il est recommandé de les passer sous l’eau et les savonner de préférence au savon liquide. Puis se frictionner les mains pendant 30 secondes et les rincer à l'eau clair..
Un lavage complet doit comprendre les ongles, le bout des doigts, les paumes et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets.
Le gel hydroalcoolique, un allié face aux épidémies
Si vous ne disposez pas d'accès à un point d'eau et de savon, et cela peut etre le cas sur votre lieu de travail, utilisez alors un gel hydroalcoolique pour le lavage des mains. Les gestes sont les mêmes, et sont à répéter à chaque fois que nécessaire. Pour se désinfecter les mains, le gel est tout aussi efficace qu'un lavage à l'eau et au savon.
Attention, n'oubliez pas qu'un gel hydro-alcooliques désinfecte mais ne nettoie pas ; il ne peut donc pas remplacer le lavage à l’eau et au savon lorsque les mains sont sales.
Le masque, utile pour tout le monde ?
Il ne fait aucun doute que le port du masque est essentiel pour ne pas diffuser la maladie par les postillons (toux, éternuements). Bien que jusqu'ici, il n'était pas obligatoire en France, cela va changer dans les semaines à venir, à l'approche de la sortie progressive du confinement.
Pour une très grande partie de la population, le port d'un masque de type FFP1 sera plus que suffisant. Mais pour les professionnels en contact avec du public ou avec d'autres salariés, et ce quel que soit leur secteur d'activité, un simple masque de chirurgie ne sera pas suffisant.
Il existe alors des masques "de protection respiratoire" (type FFP2), équipés d'un dispositif de filtration des poussières et des agents pathogènes. Pour renforcer la protection, le port de gants et de lunettes de protection est également prévu.
Nettoyer régulièrement les surfaces et les objets courants
Une étude publiée le 4 mars dans la revue américaine JAMA a montré que les patients atteints par le virus contaminaient leur chambre et leur salle de bains. Pour éviter la propagation du virus, une hygiène rigoureuse est indispensable.
Il est aussi conseillé de laver régulièrement le linge de maison et de penser à nettoyer les objets que vous utilisez et touchez tous les jours.
Il est recommander pour nettoyer les surfaces souvent manipulées telles que les poignées de portes de "désinfecter chaque jour avec des lingettes imprégnées d'alcool à 70% ou d’eau de javel diluée (un volume d'eau de Javel pour neuf volumes d'eau)". Concernant les téléphones portables, télécommandes, claviers et souris d’ordinateur, les recommandations sont les suivantes : "Ces objets, manipulés très fréquemment, peuvent être désinfectés avec des lingettes imprégnées d'alcool à 70% (ne pas utiliser de solution hydro-alcoolique qui contient de l’eau oxygénée et de la glycérine, ni d’eau de javel)".
Pensez également à aérer régulièrement pour renouveler l’air de vos bureaux ou ateliers.
Comments